Enseignants-Chercheurs.fr

Des conseils d'experts

L’amiante, qu’est-ce et pourquoi est-ce dangereux ?

Pour ce premier billet, nous laissons la parole à Jean, enseignant dans un lycée professionnel dédié aux métiers du bâtiment, et puisque c’est d’actualité avec la mise en examen récente de Martine Aubry, il va nous faire un point sur l’amiante.

les dangers de l'amiante

L’amiante est un sujet vaste qui revient régulièrement dans mes cours, puisqu’il est indispensable d’en parler dans le domaine du BTP, et pour commencer il me semble opportun de mentionner ce dont il s’agit : c’est un minerai à caractéristique fibreuse qui dispose d’une grande qualité d’isolation et en matière de résistance au feu, et un très bas cout.

Pour ces raisons, il a été fortement utilisé dans le BTP dans les années 60 à 80, avant que l’on ne découvre qu’il était extrêmement dangereux. En effet, sa matière fibreuse et ses composants font que les gens qui y ont fréquemment et intensément exposés, peuvent aujourd’hui souffrir de cancers des poumons dû à l’absorption par les voies respiratoires.

Depuis 1997, toute utilisation d’amiante et des produits qui en sont composés (on en mettait dans les plaquettes de freins des automobiles en plus de l’isolation des bâtiments) est strictement interdite, et des normes ont été mises en place pour former des professionnels experts dans les travaux de suppression de résidus d’amiante (aussi appelé désamiantage) afin de pouvoir procéder en toute sécurité au retrait des matériaux dangereux. Les normes sont strictes autant pour la protection des experts qui procèdent au désamiantage afin d’éviter leur contamination, mais aussi en terme de gestion des déchets (http://www.desamiantage.org/gestion-dechets.html) et le cout de l’opération est donc souvent très élevé.

Concernant la récente mise en examen de Martine Aubry dans le dossier de l’amiante
, pour «homicides et blessures involontaires», rappelons que ce qui lui est reproché est lié à ses anciennes fonctions de directrice des relations du travail (DRT), de 1984 à 1987, puisqu’on lui reproche de ne pas avoir mis en place tous les moyens possibles alors que les dangers de l’amiante n’étaient plus un secret pour personne.
L’avenir nous dira ce qu’il en était.

Rédacteur : Jean F., enseignant dans un lycée professionnel dédié aux métiers du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *