Enseignants-Chercheurs.fr

Des conseils d'experts

Comment est calculé le taux du livret A ?

Article d’actualité puisque l’on semble se diriger actuellement vers une baisse du taux de rémunération du Livret A. Maxime, enseignant-chercheur, nous explique comment est déterminé ce taux.

Un livret A et quelques billets

Un livret A et quelques billets

Tout d’abord, il faut savoir que le taux de rémunération du livret A est susceptible d’être modifié 2 fois par an, la première au premier février de chaque année, et la seconde au premier aout.

Depuis le 1er février 2008, ce taux est calculé à partir d’une formule mathématique, relativement complexe pour les non-initiés, mais que je vais vous détailler ci-dessous. Il faut savoir dans les grandes lignes que ce sont les taux directeurs et l’inflation qui modifient le taux du livret A.

Il est à noter qu’il a existé une exception, le 1er février 2012, à laquelle la formule n’a pas été appliquée. En effet, l’inflation avait été forte et le taux de rémunération aurait dû être fixé à 2.75%, mais le gouvernement à choisi de le laisser à 2.25%. On peut dans ce cas se demander si le livret A ne déduirait pas du pouvoir d’achat selon ce que nos politiques décident d’en faire, mais c’est un autre débat dans lequel je ne me lancerait pas ici puisque ce n’est pas le but de cette publication.

Revenons-en donc au mode de calcul du taux.

On opère deux calculs différents, et l’on retiendra le plus fort des deux :

  • (le taux d’inflation hors tabac + 0.25%)
  • (le taux d’inflation hors tabac + (la somme des taux Euribor et Eonia à 3 mois) / 2) / 2

Le taux est enfin arrondi au quart de point le plus proche et l’on obtient la rémunération du Livret A, qui je vous le rappelle est exonérée d’impôts.

Pour plus d’informations, je vous recommande ces 2 pages :

Et pour vous éviter de chercher, les taux Euribor et Eonia mentionnés dans la formule sont, en zone euro, les principaux taux de référence du marché monétaire.

  • Euribor : taux interbancaire offert en euro,
  • Eonia : taux de référence quotidien des dépôts interbancaires,

Vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à pleurer si les prévisions de ce jour se produisent début 2013, et il y a de fortes chances que contrairement au 01/02/2012 ce soit le cas !

One thought on “Comment est calculé le taux du livret A ?
  • Vanessa dit :

    C’est assez compliqué de calculer les taux des comptes épargnes, en tout cas pour moi. Je pense que c’est réservé aux spécialistes qui sont censé les calculer. Pourtant, je pense qu’il est toujours utile de savoir calculer ce taux. En effet, ainsi, on pourra bien voir si le compte est bon ou pas et faire des réclamations dans ce dernier cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *