Enseignants-Chercheurs.fr

Des conseils d'experts

Les détecteurs de fumée bientôt obligatoires

Un détecteur de fumée

Un détecteur de fumée


Savez vous que ce sont plus de 200 000 incendies qui ont lieu dans les habitations françaises chaque année ? Imaginiez-vous que ce soit 800 morts et plus de 10 000 blessés liés à ces incendies ? Avez-vous conscience que 2/3 des ces victimes sont asphyxiées par les fumées dans leur sommeil ?

On ne cesse de nous parler des accidents de la route qui font 3 000 morts chaque année, mais le nombre d’accidents domestiques mortels tourne quant à lui autour des 19 000 (source : economie.gouv.fr). Évidemment, nous ne lanceront pas ici de polémiques sur les radars et autres magouilles de l’état justifiées par des chiffres bidonnés (oups), alors qu’il y a tant à faire pour protéger les citoyens … chez eux.

Pour une fois, en tous cas, on avance dans le bon sens puisque les détecteurs de fumées seront bientôt obligatoires (dès le 8 mars 2015) dans les habitations françaises. Notons que la France est très en retard dans le domaine (2% de logements équipés) tandis que de nombreux pays européens sont équipés de DAAF (Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée) depuis longtemps a quasiment 100%, ce qui permet de diminuer de moitié le nombre de décès.

Pour seulement quelques euros (une vingtaine en moyenne), vous pourrez vous équiper d’un détecteur (il peut être utile d’en installer plusieurs dans différentes pièces) qui vous permettront d’être averti en cas d’incendie et de pouvoir agir et ainsi sauver vos proches, ainsi que votre habitation et vos bien matériels de manière annexe).

Voyez cette vidéo BFMTV pour comprendre :

N’attendez-plus, équipez-vous d’un détecteur de fumées sans attendre la date limite légale !

NB : la cigarette électronique, tout comme celle dite « classique », ne déclenche pas les DAAF bien évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *