Enseignants-Chercheurs.fr

Des conseils d'experts

Changer la programmation d’une télécommande de portail

Les télécommandes de portails, vous savez les petites boites rectangulaires qui vous servent à ouvrir le portail de votre résidence ou de votre parking souterrain, et bien savez-vous que ce sont quasiment toutes les mêmes et qu’elles sont toutes compatibles avec votre installation ?

Souvent, elles vous sont vendues par votre syndic à prix fort (pas loin de 80 ou 100 euros), alors que vous pouvez en trouver sur internet pour à peine quelques dizaines d’euros, livraison à domicile incluse. Attention d’ailleurs à bien chercher, il existe de nombreux sites spécialisés et bien placés dans les moteurs de recherche tels que google, et qui en profitent allègrement pour vendre à prix d’or. Ne filer pas chez le premier venu !

Donc, je disais : ces télécommandes sont toutes compatibles, il vous suffit de les programmer.
En effet, toutes sont réglables et vous pourrez configurer n’importe quelle télécommande avec n’importe quel portail en quelques secondes.

Voyons comment reprogrammer votre télécommande :

telecommande ts2deQuelque soit le modèle, vous devez disposer d’un petit capot assez simple à enlever, qui, une fois ouvert, vous permettra d’accéder aux réglages.

Comme sur la photo ci-contre (ici une télécommande TS2DE), vous trouverez une succession de 10 broches ayant chacune 2 positions différentes, haut ou bas.
Il vous suffit alors de sélectionner la combinaison sur laquelle votre portail a été programmé, en regardant la configuration d’une télécommande qui fonctionne (celle d’un voisin par exemple).

Pour information, la manipulation se fait tellement rapidement que pour ma part j’ai photographié sur mon smartphone la combinaison de mon portail et celle de certains de mes amis, ainsi dès que j’arrive chez eux, il me suffit de regarder rapidement leurs réglages et de reprogrammer ma télécommande pour pouvoir entrer dans leur résidence.

NB : Il n’est pas forcément recommandé de laisser n’importe qui ouvrir votre télécommande, mais l’information peut parfois être intéressante et dépanner.

Rédacteur : Nicolas, gérant d’une société d’installation de portails automatiques.

3 thoughts on “Changer la programmation d’une télécommande de portail
  • Denis dit :

    Bonjour, moi ce que je voulais savoir c’est est ce qu’il est possible de réparer une télécommande de portail? J’ai une télécommande BFT qui ne fonctionne que lorsque je m’approche à moins d’1 mètre du portail, pas trop pratique surtout lorsqu’on est à la bourre pour le boulot. Ou faudra t il la remplacer définitivement ? Merci

  • Barbara dit :

    Super article, merci beaucoup pour vos conseils, ça va vraiment m’aider! Une question , je souhaite acheter une télécommande de portail Cardin S449-QZ4-green. Est-elle bien? Je vous pose la question car je ne suis pas très sûr de mes achats sur internet et vous êtes plus à même à me conseiller. Avez vous un site en particulier? Merci.
    Cordialement
    Barbara

  • dan dit :

    Bonjour,

    Je possède 2 automatismes: l’un CAME ZB X7 (portail)=433 mhz l’autre HORMANN Liftronic 700 (garage)= 433 mhz

    J’ai également un récepteur CAME Re 432 et un récepteur Hormann He1 supplémentaires qui sont installés et reliés les uns aux autres près de la motorisation garage.

    Comment puis-je faire pour ne plus avoir 2 télécommandes différentes, mais une seule et même télécommande c’est-à-dire la télécommande Came 432 NA (2 boutons) pour les 2 automatismes comme cela fonctionnait avant avec mon ancien moteur garage Tubauto procom 7.
    Je ne sais pas comment faire avec ce nouveau moteur garage Hormann liftronic 700 ce n’est pas moi qui avait fait l’installation avant.

    Merci de bien vouloir m’aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *